Jour 19 - 16 juin

Hola !

Nous sommes en Bolivie ! Nous sommes arrivés à La Paz hier en fin d'après-midi après un trajet de presque 5 heures de bus. On est parti de Puno pour passer par Copacabana parce que l'autre passage, plus direct, est bloqué par les grévistes. Ce passage là est moins pire mais les Péruviens n'aiment ne veulent pas trop nous laisser passer parce qu'ils sont en chicane avec les Boliviens qui polluent le lac (en fait, c'est des entreprises minières franco-canadiennes qui polluent... bravo). Le Pérou possède 60% du lac et dépends beaucoup de celui là. 

Hier on a été très brave, après avoir cherché un resto potable dans les prix du Pérou, on est allé dans un resto local où on a une soupe et un plat pour 4 bolivianos chaque. Ça a donc couté environ 1.15$ pour les deux... on est pas malade ce matin !!

Sinon les derniers jours eu Pérou ont été une bonne expérience. On est parti d'Aréquipa à 10h30 le soir et on est arrivé sur le bord du lac à 4h30 après une nuit merdique pour moi. J'étais vraiment pas reposé. Une fois le soleil levé et 2 café de bu, on est allé au port à pied puis on a réservé une place sur un bâteau communautaire. 

On a donc fait 30mn de bâteau pour les îles Uros qui sont des îles flottantes. Avant elles étaient réellement utilisées mais la c'est pour les touristes qu'ils les vont. C'est tout de même joli. Puis, près de 3h de bâteau pour rejoindre l'île d'Amantani. C'est IMMENSE le lac !! ÇA n'a aucun bon sens. Rendu sur l'île, un responsable nous assigne une famille où on va dormir la nuit. C'est cette famille qui va nous nourrir aussi pour 3 repas. Donc moi et Léa on est allé avec Séraphine qui parle le quechuan et l'espagnol. Nous on baragouinne l'espagnol mais bon, on c'est débrouillé. C'était vraiment très intéressant de vivre avec eux et manger avec eux dans leur petite cuisine de terre où tout est cuisiné sur un feu de bois et où l'évier est une chaudière en plastique. On leur a apporté des petits trucs comme cadeau. L'ile est pas trop touristique et vraiment jolie. On est monté tout en haut (un bon 300mêtres de dénivelée encore... donc vers 4300 m d'altitude!) pour avoir une super vue ! J'espère que les photos vont rendre justice à tout cela...

Le lendemain on est partit pour Taquile, une autre île juste à côté puis on est revenu à Puno. Là on a tenté d'avoir un bus pour la Bolivie mais il en avait pas avant le lendemain. Un couple d'ami français qu'on c'est fait en route eux devaient partir pour Cusco mais il y a des tensions sur la route et ils ont du attendre le lendemain pour partir. En plus, le bus doit faire un détour pour se rendre.. la situation dans ce coin est très tendue... Mais bon, on a pu aller souper avec eux et avoir une très belle dernière soirée au Pérou!

Aujourd'hui on part pour Tiwanaco, Un site archéologique qui est en fait le centre cérémoniel de la ville principale de la civisilation Huari, une très grande civilisation qui était là bien avant les incas. J'ai hâte de voir ce que ça va avoir l'air.

Bonne journée !
Comments